Près de 75 ans d’histoire, d’innovations et de sourires partagés
D’abord sous le nom de Cofalu puis celui de KIM’PLAY, notre entreprise c’est avant tout l’histoire de la famille Ohrensstein depuis trois générations. Connue et reconnue à l’origine pour la fabrication de figurines en aluminium, aujourd’hui elle doit son succès à sa gamme diversifiée de jeux et jouets permanents.
La génèse
Cofalu : la genèse d’une aventure familiale
À la sortie de la deuxième guerre mondiale, Jean et Germaine Ohrensstein, contraints comme beaucoup de se reconstruire, ont parié sur l’univers du jeu.
Pour eux, le jouet était un précieux outil sur lequel s’appuyer pour l’éducation et l’épanouissement des enfants tout en leur permettant de se forger une propre personnalité.
Riches de cette idée, ils ont donc décidé de créer la société Cofalu (COnstruction FAcile en ALUminium) avec comme jouets phares : des modèles réduits de maisons de provinces de France à construire. Peu de temps après, ces maisons ont été remplacées par une collection complète de figurines en aluminium décorées à la main et créées dans la fonderie familiale.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari a été gagnant ! L’aluminium est peu à peu abandonné au profit des matières plastiques à partir de moules usinés en interne. En 1962, la deuxième génération, Hervé et Pierre Ohrensstein intègrent l’entreprise et développent l’outil industriel. La gamme de jouets, quant à elle, s’agrandit en 1966 lorsque Jean Ohrensstein crée la figurine du coureur cycliste, historiquement connue.
Histoire familiale
De Cofalu à KIM’PLAY : un nouveau tournant dans l’histoire familiale
KIM’PLAY voit le jour en 1980. C’est l’occasion pour la famille de se renouveler pour mieux capter l’attention des enfants en créant, en marge de sa gamme historique, une gamme de jouets permanents traditionnels en matière plastique : soldats de différentes époques, animaux de la ferme et du zoo, indiens et cow-boys…. Cofalu devient donc KIM’PLAY. Un partenariat s’établit avec l’Asie. Un soin particulier est apporté à la standardisation dimensionnelle ainsi qu’à l’identité graphique et visuelle de ses emballages afin de faciliter la gestion des linéaires par ses distributeurs.
Dix ans plus tard, c’est avec l’arrivée de la troisième génération, Stéphane et Éric, que l’entreprise intensifie son développement et élargit ses gammes de jeux référencées au catalogue.
Désormais KIM’PLAY se tourne également vers l’export, internalise ses services graphiques, d’illustration et de créations d’emballages et propose plus de 1000 jouets permanents. L’entreprise participe aussi à tous les salons professionnels du jouet.
Histoire
Notre histoire
en quelques dates
1947
Jean et Germaine Ohrensstein créent, à Bordeaux, la société Cofalu (COnstruction FAcile en ALUminium) qui confectionne des modèles réduits de maisons des provinces de France à construire.
1948
Création d’une collection complète de figurines en aluminium, d’accessoires et matériels pour la route, les garages et stations-services en modèles réduits.
1949
Déménagement à La Brède.
1955
Les figurines en matière plastique fabriquées à partir de moules usinés en interne, remplacent petit à petit celles en aluminium.
1962
Hervé et Pierre Ohrensstein intègrent l’entreprise familiale et développent l’outil industriel et la gamme de jouets avec notamment des figurines toujours plus réalistes.
1966
Création de la figurine du coureur cycliste qui fera la renommée de la société.
1968
Cofalu innove en créant la première machine à thermoformer pour l’emballage des jouets sur carte-blister. Nouveau concept pour les magasins en libre-service et début de la grande distribution.
1970
Rachat de la société « Les créations Clairet » (animaux et accessoires de ferme). Développement de la société familiale avec l’embauche d’une centaine de collaborateurs.
1980
Création de la marque KIM’PLAY destinée à promouvoir une gamme de jouets permanents traditionnels.
1990
La branche industrielle de transformation des matières plastiques obtient la certification ISO 9002.
1993
Stéphane et Éric Ohrensstein intègrent l’entreprise. C’est la troisième génération à s’investir dans le développement de la société.
1997
L’entreprise KIM’PLAY, modernise ses lignes de conditionnement et fabrication de blisters. Ses capacités de production atteignent 60 000 blisters/jour.
1999
KIM’PLAY met au service de ses principaux clients son savoir-faire dans l’emballage et le conditionnement, et développe pour la première fois une marque de distributeur intégrant la labellisation des emballages.
2000
Mise en service d’un outil de gestion informatique d’entrepôts WMS.
2002
Un service qualité est créé en interne pour répondre aux exigences réglementaires.
2003
Un partenariat s’établit favorisant le recyclage et la valorisation de nos déchets. 30 tonnes de cartons sont remises dans le circuit chaque année.
2004
Optimisation du transport de nos expéditions de marchandise par la sélection de transporteurs qui s’engagent dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
2010
Agrandissement des capacités de stockage.
2013
Le service qualité s’agrandit. Création d’outils internes pour les réalisations d’auto contrôles en complément des tests réglementaires réalisés par nos laboratoires partenaires certifiés Cofrac.
2015
Nouveau showroom de 200m2.
2017
70 ans de KIM’PLAY
2020
Obtention de la labellisation FSC® FSC C157859 (Forest Stewardship Council ® – Conseil de Soutien de la Forêt).
2022
Poursuite de notre politique de réduction des emballages plastique : nos gammes proposent des alternatives aux blisters plastique par la création d’emballage tout carton : 100% recyclables et biodégradable
Découvrez aussi